Réglages de base

Mémo photo


Règlage

Avant tout quelques conseils!

  • Lisez le mode d’emploi de votre appareil photo. Installez-vous dans votre canapé, posez un bibelot sur votre table basse et FAITES des photos en jouant avec les réglages proposés dans votre manuel.
  • Cherchez si vous trouvez en librairie un ouvrage spécifique à votre appareil, ce sera plus facile à lire que le manuel et plein d'astuces.
    Prenez votre temps pour explorer les chapitres l'un après l'autre, en essayant les réglages au fur et à mesure que vous tombez sur leur explication.
  • Ne laissez pas votre appareil photo dans le placard. Sortez-le avec vous et faites des photos. Pas besoin d’aller au Kalahari… une mouche sur une fleur suffit !
  • N’hésitez pas à tester les différents réglages sur le terrain (Ouverture, ISO, vitesse, diaphragme etc...) Et regardez le résultat. Vous en apprendrez beaucoup comme cela.
  • Evitez le tout AUTOMATIQUE
  • Apprenez à maintenir votre appareil photo lors de la prise de vue, cela vous évitera beaucoup de flous de bougé.
  • Echangez, sortez et montrez vos photos à des photographes plus avertis.
  • Et puis apprenez les bases de la photographie. La composition, le cadrage, la règle des tiers, les lignes de forces etc... .

et la photographie deviendra un plaisir !!!

 

 

 

Règlage de base

 

Les règlages de base

Ces réglages vous permettrons de débuter sans trop vous prendre de tête avec toutes les différentes options que vous trouvez en parcourant les menus de votre appareil photo.
En utilisant ces réglages "basiques" vous devriez réussir vos photos dans beaucoup de conditions photographiques.
Toutefois, pour progresser plongez-vous dans TOUS les réglages à votre disposition pour réussir à coup sûr vos photos dans presque toutes les situations !

Référez-vous au manuel de votre appareil photo pour trouver ces réglages !

 

Privilégiez le RAW si vous voulez post-traiter vos photos.
Le RAW RAW en anglais se traduit par BRUT en français.
Ce fichier contient toutes les données photographiques enregistrées par le capteur lors de la prise de vue ainsi que toutes les métadonnées qui permettent d'en tirer et de retravailler l'image
contient plus d'informations que le jpg, même si c'est invisible,
et quand vous post-traitez vos photos, le logiciel utilise ces informations. Si elles manquent, vous aurez des trous, pas toujours flagrants, mais bien présents si on y regarde de près.
RAW
Ajuster l’espace colorimétrique à  Adobe RVB
Si vous photographiez au format RAW avec un appareil expert et que vous post-traitez vos photos privilégiez l'espace colorimétrique Adobe RVB.
Sinon l’espace sRVB est parfait pour publier sur le WEB et afficher sur un écran! L'espace Adobe RVB est le plus adapté à la photographie numérique, avec de meilleures nuances dans les tons bleus et verts. La gamme de couleurs ainsi obtenue est plus étendue que celle du sRVB, les couleurs sont plus détaillées et plus vives.
Adobe RVB
Balance des blancs en Automatique.
Le réglage par défaut de la balance des blancs avec les reflex récents reste très bons dans 90 % des cas . De plus le format RAW permet de changer facilement ce réglage en post-traitement
Balance des blancs
Je photographie en mode priorité à l’ouverture presque tout le temps Ouverture
Ma mesure d’exposition est réglée sur SPOT Spot
Les ISO seront règlés à 100 ISO dans les situations de lumières correctes.
Sinon utilisez le mode Automatique.
Pensez à régler le Maximum à 1600 ou 3200 ISO suivant les possibilités de votre appareil pour atténuer la montée du bruit.
Il faut savoir que plus les ISO sont bas, plus la qualité de l’image est bonne.
ISO
Utilisez le collimateur central . C’est le plus precis
Regardez bien votre sujet quand vous faîtes fonctionner l'auto-focus.
Vous devez voir la netteté qui vient exactement là où vous le souhaitez. Suivant les appareils, certains collimateurs sont plus sensibles que d'autres.
Celui qui se trouve au centre, mais parfois aussi ceux qui sont répartis sur la verticale et l'horizontale passant par le centre de l'image.

Attention, l'Auto-Focus va chercher une zone contrastée, c'est la raison pour laquelle l'arrière-plan est parfois pris pour cible.
Collimateur